• Menu
  • Menu

Visite guidée de Pompéi en français

Vous souhaitez faire une visite guidée en français de la célèbre cité antique de Pompéi? Dans cet article, je vous donne tous mes bons plans pour une visite guidée de Pompéi en français absolument inoubliable. Statues, édifices de pierres retrouvés plusieurs siècles après l’éruption du Vésuve, temple d’Apollon, crypte, colisée, corps pétrifiés sous une épaisse couche de cendre… Préparez-vous à vivre un voyage dans le temps unique en son genre au milieu des fresques, des villas et des monuments ensevelis par l’un des volcans les plus meurtriers de l’histoire !

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

      • Pourquoi faire une visite guidée à Pompéi ?
      • Visites guidées en français de Pompéi avec Ada, pour toute la famille
      • Visite guidée de Pompéi en français avec Elvira pour les passionnés d’histoire antique
      • Visite guidée en français de Pompéi avec Katia pour les férus d’archéologie
      • Visite combinée : visite guidée de Pompéi et du Vésuve en 7h
      • Visiter Pompéi et Positano en une journée
      • Bonus : visiter Herculaneum pour compléter votre visite de Pompéi

1) Pourquoi faire une visite guidée en français à Pompéi ?

Vous comptez bien partir en road trip sur la côte amalfitaine, vers le sud de l’Italie ? Impossible de faire l’impasse sur la visite de Pompéi. Les vestiges de cette cité antique offrent un spectacle tant bouleversant que fascinant.

Malgré l’éruption du Vésuve durant de l’automne 79 après J.C, les villas romaines incroyablement bien conservées en dépit de la violence de la catastrophe naturelle témoignent encore du lustre d’antan de la cité. En plus, contrairement aux villes voisines d’Oplontis, de Stabies et d’Herculanum, le site à visiter est particulièrement étendu.

visiter-cite-antique-pompei-vesuve
visiter-cite-antique-pompei-vesuve

À Pompéi, chaque édifice a son histoire et chaque statue son secret : pour lever le voile sur tous les mystères de Pompéi, rien de tel qu’un guide passionné par les mythes et les légendes de la cité romaine. Et si ce guide parle français, c’est un vrai plus : vous pourrez ainsi saisir toutes les nuances et les détails historiques qui entourent Pompéi.

Bref, visiter Pompéi avec un guide français est une expérience relativement abordable au regard du souvenir impérissable que vous en garderez.

secrets-archeologiques-de-pompei
secrets-archeologiques-de-pompei

Pour vous aider à choisir, voici une petite sélection des meilleures visites guidées à Pompéi en français !

ruines-pompei-visite-guidee
ruines-pompei-visite-guidee

2) Visite guidée en français de Pompéi avec Ada, pour toute la famille

En tant que guide officiel de Naples, Ada est une véritable passionnée des alentours de la région napolitaine, et plus particulièrement des vestiges antiques de la côte amalfitaine. Le temps d’une visite guidée en français de 2 heures (visite en groupe ouvert ou privé), Ada vous propose une balade au cœur des ruines et des trésors de Pompéi.

Anecdotes historiques, informations sur les ruines, détails enrichissants sur la vie dans la cité… Laissez-vous guider par votre guide du jour dans la cité tombée sous la coupe de l’Empire romain en 290 av. J.-C.. Un circuit ludique et passionnant pour les adultes comme pour les enfants. Préparez-vous à remonter 2000 ans en arrière !

visite-guidee-pompei-anecdotes
visite-guidee-pompei-anecdotes

3) Visite guidée de Pompéi en français avec Elvira pour les passionnés d’histoire antique

Suivez Elvira dans les vestiges de la ville ensevelie par l’éruption du Vésuve le temps d’une visite guidée privée de Pompéi en français de 2h. Cette guide officielle agréée et francophone vous propose de vivre cette expérience en groupe de 10 personnes maximum au départ de l’entrée principale Porta Marina Superiore à Pompéi.

Le prix du billet pour la cité n’est pas inclus dans la visite, il faut donc prévoir 15€ en plus pour le billet d’entrée à Pompéi. Une visite passionnante pour découvrir le versant historique de la cité pompéienne avec une professionnelle !

visite-guidee-en-francais-pompei
visite-guidee-en-francais-pompei

4) Visite guidée en français de Pompéi avec Katia pour les férus d’archéologie

Voilà une autre option pour une visite guidée de Pompéi en français ! Katia, guide officielle de la région et archéologue, vous propose une visite de Pompéi de 2h30 (groupe privatisé). Votre guide francophone a elle-même travaillé sur les chantiers de Pompéi et intégré de nombreuses connaissances au sujet de ce site historique. Fresques, villas romaines, Colisée, mosaïques, œuvres d’art…

Au fil de votre voyage dans les ruelles typiques, n’hésitez pas à lui poser toutes vos questions sur les monuments incontournables de la cité antique ensevelie sous les cendres et les lapillis du volcan. Rendez-vous devant l’Hôtel Vittoria, au niveau de la Porta Marina Inferiore de Pompéi pour le début de la visite !

visiter-pompei-avec-un-archeologue-francophone
visiter-pompei-avec-un-archeologue-francophone

S’il n’y a plus de créneau disponible pour les visites en français précédente, je vous propose de vous rabattre sur cette option. À savoir : suivre un guide francophone dans le site archéologique de Pompéi le temps d’une visite guidée privée ou en groupe de 2h. Cette activité vous donnera l’occasion d’étancher votre soif de curiosité en visitant des lieux emblématiques comme le Grand Théâtre ou le Forum.

Les billets d’entrée à Pompéi sont inclus dans la visite et vous aurez un peu de temps à la fin de l’expérience pour partir à la découverte du site par vous-même. Seul bémol, faites bien attention à cocher la case “guide francophone” lors de la réservation sinon vous risquez de faire la visite avec un guide italien, espagnol ou allemand !

visite-guidee-pompei-billet-coupe-file
visite-guidee-pompei-billet-coupe-file

5) Visite combinée : visite guidée de Pompéi et du Vésuve en 7h

Vous souhaitez rentabiliser au maximum votre passage à Pompéi et dans la région de la Baie de Naples ? Et si vous combiniez la visite de Pompéi et une expédition au Mont Vésuve ?

C’est justement ce que vous propose cette visite en français deux en un de 7h. Dans la cité antique, vous pourrez notamment voir le Forum, les thermes, le théâtre grec ou le Lupanar ensevelis sous de la cendre pendant plusieurs siècles. Après la dégustation d’une pizza napolitaine à Pompéi, direction le Somma-stratovolcan le plus connu d’Italie, le fameux Vésuve. Votre guide vous conduira jusqu’au bord du cratère fumant… Place à une journée d’aventure palpitante !

visite-guidee-pompei-et-vesuve
visite-guidee-pompei-et-vesuve

6) Visiter Pompéi et Positano en une journée

Si vous êtes à l’aise avec la langue anglaise et que vous cherchez de quoi vous occuper pendant une journée, cette visite de 9h en groupe privé peut être une bonne option. Au départ du port de Naples, embarquez avec votre chauffeur privé direction Pompéi. Vous ferez une première halte à Pompéi pour explorer les vestiges de la ville détruite à la suite de l’éruption du Vésuve. Ensuite, vous longerez la côte amalfitaine paradisiaque aux eaux cristallines : direction Positano, un village coloré qui a atteint le rang de station balnéaire de renom dans la région. Vous aurez 3h sur place pour vous restaurer avant le retour. Attention, cette visite combinée mêlant visite de Pompéi et de Positano est exclusivement réservées aux anglophones !

visite-pompei-positano-vue-panoramique
visite-pompei-positano-vue-panoramique

7) Bonus : visiter Herculaneum pour compléter votre visite de Pompéi

Pour en apprendre davantage sur l’histoire de l’Italie et du Vésuve, je vous conseille vivement cette visite guidée d’Herculaneum de deux heures avec Ada. Il s’agit en effet d’un excellent bonus à la visite de Pompéi. Certes, la ville est plus petite, le site à ciel ouvert est moins vaste et les fouilles archéologiques bien moins étendues qu’à Pompéi.

Néanmoins, cette ville de Campanie est très bien préservée et a beaucoup d’attraits pour les amateurs d’histoire antique et d’archéologie : termes, boulangerie, taverne, villas, corps ensevelis, colonnes délicatement ornées… Herculanéum, tout comme la zone archéologique de Pompéi et Torre Annunziata sont inscrits sur les la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Et ce n’est pas vraiment surprenant !

Laissez-vous embarquer dans ce périple de 2h en français avec Ada au départ de l’entrée des fouilles d’Herculaneum. Un bon moyen de débuter ou de clôturer votre voyage sur la côte amalfitaine 😉

visite-guidee-herculaneum-en-francais
visite-guidee-herculaneum-en-francais

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon 😉

  • Et vous dans, qu’avez-vous préféré à Pompéi ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Visite guidée Pompéi en francais
  • Visite guidée francophone Pompéi

Vous avez une question ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.